Brioche Bouclettes au Nutella

Publié le par Chocociframboise

 

Brioche Bouclettes au Nutella
         La fameuse brioche bouclettes ! Je l'ai vue chez Salma du blog Cuisinons en couleurs puis un peu partout sur les blogs culinaires et elle m'a fait terriblement envie ! Parfaite pour le petit déjeuner ou pour le goûter, cette brioche à la mie filante ravira les gourmands ! Comme cette délicieuse brioche est fourrée au Nutella, j'en profite pour participer au concours de Dorian sur le thème... du Nutella ! 

Recette pour 6 personnes

Préparation : 40min

Repos : 2h + 1h30

Cuisson : 20/25min à 180°C

Ingrédients : 

- 140ml de lait tiède

- 3 cuillères à soupe de sucre

- 1 cuillère à café de levure boulangère

- 350g de farine

- 2 jaunes d'oeufs

- 80g de beurre demi-sel mou

- du Nutella

La dorure : 

- 2 cuillères à soupe de beurre fondu

- 1 cuillère à café de sucre 

La déco : 

- sucre glace

 

 

Fleur Brioche Bouclettes Nutella

Préparation : 

1) Dans un petit saladier, mélanger le lait tiède, le sucre et la levure. Couvrir d'un linge et laisser reposer 10min. Dans un saladier, verser la farine puis faire un puits et y verser les jaune d'oeufs, le mélange avec le lait et le beurre mou. Mélanger le tout puis pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple. Former une boule. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer la pâte 2h à l'abri des courants d'air, dans une pièce à températue ambiante.

2) Après ce temps de repos, la pâte a doublé de volume. Pétrir à nouveau.

Découpage des 3 cerclesSéparer la pâte en plusieurs morceaux et l'abaisser finement sur un plan de travail fariné. Couper des ronds avec un emporte-pièce ou un verre (7/8cm de diamètre).

 Tartiner de nutella chevaucher 3 ronds et les roulerTartiner les ronds de Nutella puis chevaucher 3 ronds de pâte. Les rouler ensemble afin d'obtenir un tube.

 

Couper le tube en 2A l'aide d'un couteau, le couper en deux afin d'obtenir 2 fleurs. Répéter l'opération avec le reste de pâte. 

 

Fleurs avant temps de repos

 Dans un moule rond, déposer les fleurs les unes à coté des autres sans trop les serrer. 

Fleurs après temps de reposLaisser lever 1h30 à l'abri des courants d'air.

4) Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la brioche avec le mélange beurre fondu et sucre. Enfourner pour 20 à 25min environ. Lorsque la brioche est bien dorée, la sortir du four. Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace avant dégustation !  

Brioche bouclettes

Fleur brioche bouclettes au nutella

Brioche bouclettes 

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
<br /> très très belle brioche !!!<br />
Répondre
B
<br /> J'ai fait un chinois au nutella. Mais cette version est super sympa<br />
Répondre
L
<br /> Belle découverte que ton blog et quel délice cet article ! Bon dimanche :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bon dimanche à toi aussi ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Magnifique !!! je ne trouve pas d'autres mots lol !!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce délice des yeux et certainement du palais hmmmm !<br /> <br /> <br /> A coup sûr je vais refaire cette technique des fleurs, c'est superbe !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour le concours !<br />
Répondre
E
<br /> J'en prendrais bien une part tellement la brioche semble délicieuse! J'ai bien envie de tester cette recette!<br />
Répondre
C
<br /> Elle est splendide cette brioche . Je ne l'ai pas encore essayé mais là, je craque.<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
P
<br /> En plus d'être belle, elle est super appétissante!!!<br />
Répondre
P
<br /> ta brioche est jsute magnifique et remplie de gourmandise, comment résister?! ;)<br /> <br /> <br /> bonne soirée. Bisous<br />
Répondre
L
<br /> c'est un façonnage trés travailé pour cette brioche! bravo! Bon weekend, bises LOu<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Génial cette recette de brioche. Je trouve le rendu très sympathique !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbe ta brioche, elle doit être plus que délicieuse!
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, oui, je te le confirme ! Elle est délicieuse ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> alors là je l'adore ta brioche elle est magnifique! je la note!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh ça a l'air extra! Bizzzzz....<br />
Répondre
L
<br /> ça doit etre tellement bon.<br />
Répondre
B
<br /> Mon dieu je bave encore une fois devant cette brioche bouclettes ! Il faut vraiment que je la fasse car la tienne vient de m'achever ^^<br />
Répondre
C
<br /> trooopppppppppppppp yummmmmmmmmy<br />
Répondre
L
<br /> Cette brioche doit être totalement addictive !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, oui je te le confirme ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> trop jolie ta brioche bouclette ! C'est vraiment trop mignon et si gourmand :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Il y a rarement des recettes qui me font faire... Wahhoooo et là je l'ai fait deux fois !!! C'est vraiment original et visiblement à dévorer ! Et je pense que je vais essayer ta recette très vite<br /> !<br />
Répondre
N
<br /> Muhmm !! Au Nutella ce doit être un délice !! Merci pour ce partage<br />
Répondre