Layer Cake Chocolat Citron Framboise pour fêter les 4 ans du blog !

Publié le par Chocociframboise

 

Layer Cake Chocolat Citron Framboise pour les 4 an-copie-1

        Demain, 27 Mai, le blog fêtera ses 4 ans d'existance ! Et oui, 4 ans déjà, que le temps passe vite ! Je souhaitai vous remercier, cher(e)s lecteurs(trices). Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à me lire, mais aussi à me suivre, que se soit sur Facebook, Hellocoton , ou plus dernièrement sur Twitter et Pinterest.  

Cette année pour les 4 ans du blog j'ai voulu me lancer dans un Layer Cake (gâteau à plusieurs étages), une grande première pour moi ! Et comme le veut la tradition, pour fêter l'anniversaire ce sera un layer cake au chocolat, citron et framboise en l'honneur du nom du blog ! Il se compose d'un gâteau à la framboise, d'un gâteau au citron avec des pépites de citron confit et d'un gâteau au chocolat ! Pour le glaçage, j'ai repris la recette que j'ai trouvé sur le blog Sibo SibonPour la réalisation de celui-ci je vous invite à regarder cette vidéo, certes en anglais, mais très bien réalisée. 

Recette pour environ 8 personnes et un gâteau de 18cm de diamètre

Préparation : 2h

Ingrédients : 

Gâteau au chocolat

- 95g de farine

- 1 pincée de levure chimique

- 85g de beurre mou

- 75 g de sucre

- 25ml d'eau chaude

- 1 oeuf

- 50ml de lait tiède

- 20g de cacao amer en poudre 

 

 

Gâteaux citron/framboise

- 120ml de lait à température ambiante

- 3 blancs d'oeuf

- 170g de farine

- 150g de sucre

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 85g de beurre mou

- le jus d'un 1 citron

- des pépites de citron confit

- 60g de framboises

- colorants alimentaires jaune et rouge

Glaçage : 

- 225g de beurre mou

- 190g de sucre glace

- 125g de chocolat noir en pistoles

- 100g de nutella

 

Déco

- framboises

- pépites de citron confit

 

 

Layer Cake Chocolat Citron Framboise pour les 4 an-copie-8

Préparation : 

Gâteau au chocolat

1) Préchauffer le four à 165°C.

2) Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter l'oeuf. Délayer le cacao dans l'eau chaude et le lait tiède et verser dans la préparation précédente sans cesser de mélanger. Incorporer la farine et la levure petit à petit. Beurrer un moule de 18cm de diamètre et verser la pâte. Enfourner pour 20min. A la sortie du four laisser refroidir avant de démouler. 

Gâteaux citron/framboise

3) Préchauffer le four à 180°C.

4) Mélanger les blancs d'oeuf avec un tiers du lait. Réserver. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le beurre afin d'obtenir une texture sableuse. Verser le reste du lait et mélanger. Verser ensuite la préparation lait/blancs d'oeuf en 3 fois tout en mélangeant. Diviser la pâte en deux. Dans l'une des pâtes, ajouter le jus de citron, les pépites de citron confit et le colorant jaune et dans l'autre ajouter les framboises et le colorant rouge. Verser les préparations dans 2 moules beurrés de 18cm de diamètre. Enfourner pour 15min environ. A la sortie du four laisser refroidir.

Glaçage

5) Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et réserver. Battre le beurre mou avec le sucre glace afin d'obtenir une crème. Ajouter le chocolat fondu puis le nutella. La crème doit être bien homogène.

Montage

6) Déposer le gâteau à la framboise sur un plat. Le recouvrir de glaçage au chocolat puis déposer par dessus le gâteau au citron. Le recouvrir de glaçage au chocolat et terminer par déposer par dessus le gâteau au chocolat. Recouvrir le gâteau de glaçage à l'aide d'une petite spatule.

Placer le gâteau 30min minimum au réfrigérateur. Le décorer avec des framboises et des pépites de citron confit avant de le déguster !

Layer Cake Chocolat Citron Framboise pour les 4 an-copie-4

Layer Cake Chocolat Citron Framboise pour les 4 an-copie-6

 

Bonne dégustation !

Chocociframboise  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Bonjour.<br /> <br /> Pour les gâteaux framboises et citron, vous dites mélanger les blancs avec le lait? Faut il juste mélanger ou battre avec un batteur electrique? <br /> Merci beaucoup ! et bravo pour la recette
Répondre
C
Non, juste mélanger avec un fouet, pas besoin d'un batteur électrique ! ;)
A
Bonsoir,<br /> Savez-vous si on peut recouvrir ce gateau de pate à sucre (pour la déco?)?<br /> <br /> Merci par avance et bonne soirée :)
Répondre
C
Bonjour, oui tout à fait à la place du glaçage au chocolat ;)
I
Bonjour, merci de partager vos recettes! celle-ci est particulièrement alléchante! savez-vous combien de grammes de chocolat noir je peux ajouter à la place du nutella (j'ai des allergiques à la noisettes chez moi)? merci!
Répondre
C
Merci beaucoup Isabelle ! :) Je ne suis pas sûre qu'en remplaçant le nutella par du chocolat cela aura le même résultat niveau texture (le nutella reste crémeux). Mais peut être en faisant moitié chocolat (50g) moitié beurre (50g) cela se rapprocherais ? à tester ;)
E
Bonjour, je souhaiterai faire ce gâteau mais pour 16 personnes et je me posais la question si je double les doses si cela rendrai la même chose?<br /> Il a l'air délicieux j'ai hâte de le goûter
Répondre
C
Bonjour ! Oui vous pouvez très bien doubler les proportions sans problème ! ;) Le gâteau sera juste 2 fois plus épais, par conséquent il faut prévoir des moules adaptés (assez haut) pour chaque couche de gâteau ( le gâteau au chocolat sera 2 fois plus épais donc le faire cuire dans un moule assez haut et idem pour le gâteau citron et framboise)
L
Bonjour <br /> est il possible de realiser ce gateau dans un moule a effet damier ?
Répondre
C
Bonjour ! Je n'ai jamais utilisé de moule à gâteau à effet damier donc je ne sais pas ce que cela rendrait mais cela vaudrait le coup d'essayer ! ;)
G
bonsoir ! j'ai 13 ans et je suis en train de faire ce gâteau pour les 50 ans de ma mère pour l'instant j'ai fait les trois gâteau je vais bientôt attaquer le glacage mais pour l'instant les trois gâteaux sont super !!
Répondre
A
Bonsoir, je viens de finir la recette pour demain, 3 ans de mon petit garçon
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> J'aimerai faire cette recette mais je n'aime pas le citron, est ce que ça pose un problème si je sqeeze le citron ? et est ce que ça va faire étrange au gout si je fais un glacage à la framboise et pas au cholocat ?<br /> <br /> J'espère avoir une réponse, <br /> <br /> Merci dans tous les cas
Répondre
C
Non, si vous enlevez le citron je ne pense pas que cela changera beaucoup la texture de la pâte, cependant je n'ai jamais essayé ! Par contre je vous déconseille de remplacer le chocolat par de la framboise dans le glaçage car je ne pense pas que la texture sera facile à travailler pour étaler sur le gâteau (trop liquide je pense). Mais pour le goût, ce sont des saveurs qui se marient très bien ! ;)
V
genial
Répondre
K
mmmm sa donne envie!! j'ai vraiment envi de tester mais le colorant es ce qu'on peut y mettre du colorant liquide?et le framboise faut les écraser avant ou on les met entiere?
Répondre
C
Bonjour Katy ! Merci ! :) Alors, oui, on peut mettre du colorant liquide seulement il faut en mettre beaucoup pour avoir une belle couleur (c'est pour cela que je préfère ceux en poudre). Et pour les framboises, j'avais utilisé pour cette recette des framboises surgelées que j'avais écrasées avant de les ajouter à la pâte.
T
Excellent
Répondre
C
<br /> Oh qu'il est beau ce gâteau !!!! on a vraiment envie de le gouter !<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre
M
<br /> j'imagine la patience pour monter tout ça.. mais ça en vaut la peine!<br />
Répondre
A
<br /> il est sublime, avec ses trois étage, quelle classe!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon lundi!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> Superbe ce gâteau ! <br />
Répondre
O
<br /> Suuuperbe !<br />
Répondre
B
<br /> Magnifique et super gourmand !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou ! Jadore ce que tu fais, ce layer cake est très réussi, et tes photos sont magnifiques ! Je met ton blog en favori :-)<br />
Répondre
A
<br /> Wow, il est magnifique! Et il a vraiment l'air délicieux.<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
L
<br /> Happy bloganniversaire à toi ! Joli layer cake!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Thank's ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Joyeux bloganniversaire !<br /> <br /> <br /> Ce layer cake est vraiment splendide !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci  ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Happy bloganniversaire ! Ton layer cake est magnifique ! il devait être super bon ! En tout cas toutes ces couleurs me font baver ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> il est superbe, il a l'air trooop bon ♥<br />
Répondre
C
<br /> J'adore ce genre de gâteau, et le tien est superbe. Bravo!<br />
Répondre
C
<br /> Il a l'air beau et bon ce gâteau !<br />
Répondre
S
<br /> il est superbe ce gateaux, bon bloganniv et bonne continuation!!! gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
Joyeux 4ans! Un gâteau sublime et qui doit être délicieux en bouche!
Répondre
C
<br /> <br /> Merciii ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Magnifique gateau  ! j'en prendrai bien une petite part<br />
Répondre
L
<br /> Bonne fête ! Ton gâteau est vraiment génial... il a l'air tellement bon.... <br /> <br /> <br /> cette texture.. hum !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hummmm !! Ces 3 saveurs, wow !!! Il en reste un bout pour goûter ?? ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ^^ hihi, il en reste plus une miette ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Whaooo quelle merveille, un grand bravo et longue vie à ton très joli blog !<br />
Répondre